Avant, après ou en dehors des repas ? Voici quand manger des fruits

L’opinion publique est souvent divisée entre la croyance que manger des fruits après les repas est bon pour la santé et la croyance qu’ils doivent être mangés à jeun. L’institut de la santé a clarifié ces doutes il y a peu, en affirmant qu’il n’y a pas de moment inapproprié pour manger des fruits.

Cependant, il existe toute une série de sujets qui devraient réduire considérablement leur consommation, s’ils souffrent du syndrome du côlon irritable ou de la colite ulcéreuse.

Combien de fruits faut-il manger par jour ?

En ce qui concerne les quantités quotidiennes de fruits, les nutritionnistes affirment que 5 portions sont optimales. La Society of Human Nutrition, quant à elle, suggère 3 portions par jour.

Il ne met toutefois pas en évidence les moments de la journée les plus propices. Par conséquent, il n’y aurait pas lieu de se focaliser sur le moment où, entre avant, après ou en dehors des repas, il est opportun de consommer des fruits. Il peut être consommé au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner, en guise de collation ou sous forme d’en-cas. L’important est que les fruits soient toujours présents au cours de la journée, afin que les bienfaits pour l’organisme soient tangibles.

Fruits et fausses croyances

Il existe de nombreux faux mythes sur les fruits. Pendant des années, en effet, on a dit que le meilleur moment pour manger des fruits était en dehors des repas.

Les fruits contribuent à ralentir le processus d’amincissement ? Dans le passé, il était recommandé de manger des fruits en dehors des repas, car on pensait qu’ils pouvaient apaiser les fringales, favorisant ainsi le ralentissement du processus d’amincissement. Ce n’est pas le cas, car les sucres des fruits sont absorbés plus progressivement lorsqu’on mange d’autres aliments. En plus de prévenir le pic glycémique, les fruits permettent de prolonger la sensation de satiété après un repas.

Les fruits après les repas ralentissent considérablement la digestion ? Nombreux sont ceux qui soulignent que les fruits consommés après les repas non seulement provoquent des ballonnements mais ralentissent également le processus de digestion. C’est une fausse croyance, car si vous mangez en abondance, vous vous sentez ballonné après le déjeuner ou le dîner. Les fruits n’ont pas d’incidence sur ce point. Les ballonnements ont un effet limité.

Les jus de fruits peuvent remplacer les fruits entiers ? Absolument faux ! Les jus de fruits ont infiniment moins de pouvoir rassasiant que les fruits entiers. En outre, même s’ils sont fabriqués à partir de 100 % de la matière première, ils sont dépourvus de fibres.

Les fruits ne font pas grossir

Il s’agit également d’un faux mythe. En raison de la présence de fructose, il y a un risque de faire grossir le foie, car il finirait par stocker beaucoup plus de glucose qu’il ne devrait sous forme de triglycérides. Les personnes qui souffrent de colite ne doivent pas exagérer avec les quantités de fruits, surtout en été, où les melons et les pastèques sont particulièrement présents sur la table. L’inflammation du côlon ou de l’intestin peut être un problème grave. Dans ces cas, il vaut mieux préférer les fruits qui provoquent moins de fermentation dans l’intestin.

Tous les fruits ne sont pas les mêmes

Les propriétés bénéfiques des fruits ne sont pas toutes les mêmes. Par exemple, les bananes sont une excellente source de potassium ; les pommes et les poires sont excellentes pour rester en forme et garder la ligne ; les oranges, si elles sont consommées pendant la saison hivernale, renforcent le système immunitaire, grâce à la présence de vitamine C.

En fonction de vos besoins spécifiques, vous pouvez tirer de grands avantages de différents fruits. Il est également très important de prêter attention à la saisonnalité des produits : les produits frais sont toujours préférables.

Ne renoncez pas au goût et au bien-être, avec au moins 3 portions de fruits par jour ! Découvrez également l’importance d’une collation entre les repas en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.