La couleur des pierres

 

La couleur des pierres est provoquée par la présence d’une impureté, constituée par un cation métallique (un cation étant un atome ayant perdu un ou plusieurs électrons). La structure cristalline influe elle aussi sur la couleur de la pierre.

La couleur de la pierre peut nous permettre de faire l‘association avec les chakras, et donne également une indication sur les vertus qui seraient traditionnellement associées à certaines pierres. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments d’information sur la symbolique des couleurs et des pierres.

couleur-pierre

Rouge : Le rouge est la couleur du sang. C’est la couleur de l’existence. C’est aussi l’énergie vitale, la couleur de l’amour passion, de la vigueur. Le rouge est associé au chakra de base.

Orange : Mélange du rouge et du jaune, la couleur orange est active et tonifiante. L’orange est la couleur du goût de vivre. Le orange est associé au chakra sacré.

Jaune : Le jaune est le symbole de la confiance en soi, de la volonté, du rayonnement, de la puissance, de la protection. Le jaune est associé au chakra du plexus solaire.

Vert : C’est le symbole de l’équilibre. C’est la couleur de la nature qui renaît au printemps. Le vert est associé au chakra du cœur.

Bleu : Le bleu est une couleur qui modère et calme. Il est associé au chakra de la gorge.

Indigo : L’indigo est plus profond que le bleu. Il symbolise la vision lointaine. Il est associé au chakra du troisième œil.

Violet : Le violet symbolise la spiritualité. Il est associé au chakra coronal.

Rose : Le rose est un mélange du rouge (passion) et du blanc (pureté). Il symbolise l’amour. Cette couleur représente donc douceur et réconfort. Elle est associée au chakra du cœur.

Blanc : Le blanc représente la pureté. Il peut être associé au chakra coronal.

Noir : Le noir symbolise la promesse du renouveau. Il est associé au chakra de base